A la demande des clubs réunis le 17 septembre 2010 à Lunel, il est proposé cette charte régissant nos rencontres de rugby.

Les règles fondamentales du rugby seront appliquées.

Les rencontres seront dans la mesure du possible, arbitrées à deux, un arbitre de chaque équipe.

L’ensemble des joueurs présents sur ou en dehors du terrain, s’engagent à respecter les décisions du ou des arbitres officiant lors des rencontres. Aucune contestation ne sera tolérée, le(s) arbitre(s) sera (ont) autorisé(s) à sanctionner le(s) joueur(s) incorrect(s).

Le jeu au pied est autorisé dans la zone des 22 mètres (équipe défendante).

Le demi de mêlée ne suivra pas la progression de la balle.

Pour des équipes avec des joueurs « jeunes », si le franchissement de la ligne d’avantage est systématique et trop « facile », il sera demandé à ce(s) joueur(s) de stopper leur course afin de pouvoir continuer à jouer, sans léser l’équipe plus âgée (pour replacement en défense).

Pour les zones de jeu au sol (ruck) : il sera demandé aux arbitres d’annoncer très vite le ruck et de donner la couleur de l’équipe bénéficiaire du ballon, et aux joueurs de ne pas venir déblayer, mais simplement de venir se poser pour « protéger » la balle. Le conteste du ballon pourra se faire sur du un à un, mais dès qu’un partenaire du porteur du ballon est présent, il y aura ruck. Ceci évitera toutes les contestations sur le jeu au sol et permettra une meilleure continuité du jeu. Il est très important que chacun respecte cette règle, c’est un souhait collectif.

Ne l’oublions pas, nous ne jouons pas un championnat, c’est une rencontre amicale, dans tous ces aspects du terme.